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15 juillet 2010 4 15 /07 /juillet /2010 15:28

Une soupape de décharge (dump valve en anglais) est une soupape utilisée sur les moteurs à essence turbocompressés. Elle est située entre la sortie d'air du turbo et le papillon de gaz avant le collecteur d'admission.

- À l'accélération, le papillon de gaz est ouvert donc le turbo « pousse » l'air dans le cylindre via le collecteur.

- À la décélération ou pendant le changement de rapport, le papillon de gaz se referme mais le turbo « pousse » encore l'air. Cela crée une surpression, tandis que dans le collecteur d'admission il y a une dépression causée par l'aspiration dans les cylindres. La surpression peut entraîner le phénomène de « pompage » (inversion du flux) dans le compresseur du turbo et détruire ce dernier. L'autre conséquence est le « turbo lag » ressenti par le conducteur à la reprise de l'accélération.

C'est là que la soupape, poussée par la surpression d'un côté et tirée par la dépression de l'autre, s'ouvre pour libérer l'air soit en amont du turbo (recirculation) soit dans l'atmosphère (décharge évacuation ou atmosphérique).

Il existe des dispositifs pour moteur Diesel à turbocompresseur mais ils n'ont pour utilité que le fameux son.

Source : Wikipedia

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