Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rally The World

Rechercher

Rubriques

25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 10:33

Volvo anti choc pietonsLa sécurité dans les voitures s’améliore grandement grâce aux nouvelles technologies embarquées. Des radars de stationnement au système anti choc piéton, en passant par le régulateur de vitesse : le secteur de l’automobile ne cesse d’innover. Est-ce que cette demande tend à devenir un nouveau standard ?

Dans l’ensemble, il n’est pas encore possible de personnaliser son véhicule afin de faire l’ajout de toutes ces composantes électroniques désirées. Il n’y a que certains modèles sur le marché qui comprend ces avancements technologies. Discuter des options qui vous sont possibles sur votre modèle de voitures en visitant ou questionnant un garage automobile certifié.


Voici les technologies de plus en plus en demande sur les nouveaux modèles de voitures :

 

  • Stationnement actif

Le fonctionnement est très simple. Une fois un emplacement sécuritaire repérer par le capteur, il est possible d’amorcer la démarche de stationnement. Il est souvent question d’un système mains-libres. Ainsi, le conducteur se doit de faire la manœuvre et contrôler l’accélération et le frein. Un son est émis par le système lorsque vous êtes trop près d’un obstacle. D’autres modèles disposent d’une caméra, ce qui permet de visualiser votre manœuvre sur l’écran de bord.    

Au départ, les radars de recul n’étaient disponibles que sur les véhicules neufs. Cependant, il est possible aujourd’hui de faire l’ajout de cette composante électronique en apportant votre véhicule dans un garage.


  • Capteur de pression

Suite à une législation américaine, plusieurs automobiles détiennent des capteurs de pression des pneus. En effet, depuis 2008, la totalité des véhicules neufs détient ce système. Il permet d’informer le conducteur si les pneus de sa voiture sont gonflés à la bonne pression.

  • Régulateur de vitesse

Cette fonction porte le nom commun de «cruise control». C’est une technologie très répandue sur les voitures aujourd’hui. Au fil des années, le régulateur de vitesse a évolué pour devenir « intelligent ». En effet, il est capable aujourd’hui d’adapter la vitesse de votre véhicule en fonction du trafic. Si la voiture devant vous freine, il ralentit automatique votre vitesse grâce à des capteurs installés derrière la calandre. Mais le conducteur doit rester vigilant : il reste maître à bord de son véhicule.

 

  • Détection de piéton

En 2010, Volvo a lancé un système anti-choc piétons sur sa nouvelle S60. Une caméra balaye la route en permanence et signale au conducteur la présence d’un obstacle devant lui. Ce système s’avère utile de nuit ou par temps de brouillard.

Présenté au salon de Genève, la nouvelle V40 est aussi équipée du système de détection piétonne. Mais il est secondé par un autre système qui freine automatiquement la voiture pour éviter une collision.

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blogzine Auto - dans LBA
commenter cet article

commentaires