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30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 11:56

Toyota Prius plug-in

La Prius Hybride Rechargeable reprend l’architecture hybride intégrale de l’actuelle Prius, à cet avantage près qu’elle possède une batterie plus grosse qui peut se brancher et se recharger sur une prise de courant extérieure.

Si la Jazz Hybrid  fut en 2011 la première citadine hybride du constructeur japonais Honda, la Prius Hybride Rechargeable est pour Toyota son premier VHR. Elle profite des dernières évolutions apportées à la technologie Hybrid Synergy Drive de la marque.

Le groupe Hybrid Synergy Drive® développe une puissance totale utile de 136 ch et offre des performances capables de rivaliser avec toute berline essence ou diesel classique de 2,0 litres. Il procure à la Prius Hybride Rechargeable une accélération progressive de 0 à 100 km/h en 11,4 secondes et une vitesse de pointe de 180 km/h.

De plus, pour tirer le meilleur rendement du système Hybrid Synergy Drive®, le moteur électrique se comporte comme un générateur de forte puissance à la décélération et au freinage, dont il récupère l’énergie cinétique – normalement dissipée sous forme de chaleur – et la stocke sous forme électrique dans la batterie Li-ion hautes performances.

La voiture possède un moteur à essence 1,8 litre VVT-i, un moteur électrique puissant, un générateur, une batterie hautes performances à l’ion Lithium et une électronique de puissance. La répartition de puissance entre eux est constamment ajustée afin d’allier performances optimales et consommation minimale.

L’autonomie maximale en tout électrique de cette Prius Hybrid rechargeable est de 20 km et est dictée par la charge de la batterie et les conditions de conduite. Au delà de 100km/h ou lorsque la batterie est déchargée, le moteur à essence 1,8l de 98ch prend le relais du moteur électrique ce qui supprime les problèmes d’autonomie limitée inhérents aux véhicules exclusivement électriques.

Grâce à son autonomie électrique allongée, la voiture affiche une consommation remarquablement basse de 2,6 litres/100 km, et un taux de CO2 de 59 g/km seulement en cycle mixte européen – soit 30 % de moins que sur l’actuelle Prius ! De plus, elle émet nettement moins d’oxydes d’azote (NOx) que des diesels de performances comparables, et zéro particule. Enfin, lorsqu’elle roule en mode tout électrique, ses rejets de CO2 et de NOx sont nuls.

Cependant, si l'imagerie populaire associe la plupart du temps la technologie hybride à Toyota, il existe un autre protagoniste présent sur le marché vert depuis ses prémices : le pionnier de la voiture hybride et compatriote japonais Honda.

Ainsi, pour Toyota, la Prius rechargeable offre le meilleur de l'électrique combiné aux avantages du thermique. Un véhicule très écologique,  idéal pour la ville en mode électrique mais qui s'adapte aussi aux trajets plus longs.

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Published by Le Blogzine Auto - dans POUBELLE
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