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20 février 2012 1 20 /02 /février /2012 11:55

 

Les constructeurs ont fait énormément progresser la sécurité de leurs voitures ces quinze dernières années. D’après Euro NCAP, l’organisme qui réalise les crash-tests des voitures, 97% des modèles testés en 2008 ont décroché les meilleures notes, alors qu’ils n’étaient qu’une minorité en 1997.

Ces dernières années, l’Euroncap a fait de la protection des piétons son nouveau fer de lance. Elle a intégré ce paramètre dans ses tests en 2007. Les premières analyses ont démontré que trois voitures sur quatre présentaient un grand risque. Alors, pour inciter les investissements des constructeurs automobiles dans ce domaine, l’Euro NCAP accorde une plus grande place au choc piéton dans ses critères depuis 2009. Les véhicules doivent décrocher une note minimale de 60%, contre 25% auparavant. Une initiative qui a sûrement déjà sauvé des vies.

Aujourd’hui, l’Euro NCAP accorde aussi une plus grande importance à la sécurité active dans son protocole de test. Ainsi, une voiture vendue sans système ESP de série ne décrochera la note maximale de 5 étoiles, même si les résultats du crash test sont optimum.

Qu’est-ce que l’Euro NCAP ?

 

L’Euro NCAP est un organisme européen indépendant qui réalise des crash-tests pour évaluer la sécurité des voitures. Chaque véhicule subit un choc frontal, latéral et « poteau ». La protection des adultes, des enfants et plus récemment celle des piétons sont également pris en compte. Les voitures se voient attribuer un résultat final exprimé en étoiles, cinq étoiles étant la note maximale. Pour mémoire, la Renault Laguna est la première voiture à avoir décroché les cinq étoiles en 2001.


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Published by Le Blogzine Auto - dans POUBELLE
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