Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rally The World

Rechercher

Rubriques

30 novembre 2011 3 30 /11 /novembre /2011 18:55

Un temps pressenti chez Williams, Kimi Räikkönen a finalement choisi l’écurie Lotus Renault GP pour son retour en en Formule 1. Le pilote finlandais, champion du monde avec Ferrari en 2007, nous livre ses premières impressions sur son comeback.


Kimi Räikkönen Lotus-Renault-GPQu’est-ce qui a motivé votre retour en Formule 1 ?
La principale raison est que je n’ai jamais vraiment perdu la passion de la Formule 1, mais peut-être seulement pour ce qui l’entourait. Mais quand j’ai fait des courses en NASCAR cette année, je me suis rendu compte que la bagarre en course me manquait de plus en plus. En rallye, vous ne vous battez que contre le chronomètre. Ensuite j’ai reçu des appels de certaines personnes en Formule 1. Un certain nombre de choses se sont passées et j’ai pu avoir un entretien avec Lotus Renault GP qui m’a séduite et nous avons signé un accord. J’en suis très heureux!

Pourquoi avoir choisi Lotus Renault GP ?
En réalité, j’avais deux options, cette équipe et Williams. Et tout s’est bien passé avec Lotus Renault GP, comme nous voulions. Voilà la raison.

Avez-vous suivi l’équipe et ses performances cette année ?
Je n’ai pas beaucoup suivi la F1 l’an dernier. Cette année un peu plus, mais pas une équipe en particulier. J’ai regardé les 20 derniers tours du GP du Brésil et, parce que je savais ce qui allait se passer, j’ai suivi ce que faisait Lotus Renault GP. Mais avant, je ne savais pas ce qui allait se produire ou que nous trouverions un accord pour l’année prochaine, alors je regardais la F1 juste dans son ensemble. J’ai vu quelques courses, mais rien de spécial.

Quand vous pensez à votre dernière course en 2009, quelle est votre sensation du pilotage d’une F1 ?
Je me souviens très bien du freinage et de la vitesse à laquelle tout se passe. Mais, comparé au stage de rallye, vous avez un peu plus de temps. En rallye, vous n’avez pas de seconde chance. Une seule erreur et vous êtes dehors, il n’y a pas d’échappatoire. En Formule 1, vous avez beaucoup de dégagements, vous pouvez sortir un peu large et ce n’est pas un problème. Vous pouvez perdre un tour en essais libres ou en qualifications, mais en course, vous ne perdrez même pas une place. Alors cette fois, le freinage et les G vont certainement me revenir très rapidement. Le point le plus important sera forcément de réhabituer le cou à cet exercice. Tout le reste demandera un petit peu de temps, mais ce n’est pas un gros souci.

Avec votre retour, six champions du monde se trouveront sur les grilles de départ l’an prochain. Est-ce un plus pour votre motivation ?
Je ne serais pas revenu si je n’avais pas la motivation. Il y a toujours beaucoup à dire à ce propos, mais personne ne sait réellement ce que je fais ou ce que je dis, alors je me moque un peu de ce que disent les gens. Mais je suis heureux de revenir. Je ne mettrais pas mon nom sur un contrat si je ne pensais pas que ce soit un plaisir. Alors c’est intéressant et excitant d’être de retour !

Interview de Lotus Renault GP

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blogzine Auto - dans Pour envoi
commenter cet article

commentaires