Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rally The World

Rechercher

Rubriques

2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 10:23

Les assurances ont connu une hausse notable en 2011 tous secteurs confondus : l’assurance habitation entre 3,5 et 8%, l’assurance auto entre 2,5 et 4,5%, ce qui représente une somme non négligeable pour les consommateurs, déjà éprouvés par les difficultés liées à la baisse du pouvoir d’achat.

Aussi, nous vous proposons de passer en revue quelques astuces et conseils pour économiser sur son assurance auto, la possession d’une voiture étant devenue un poste de dépenses de plus en plus important.

assurance-auto

La connaissance de ses besoins

Un véhicule neuf n’a pas les mêmes besoins en assurance qu’un ancien ou ayant déjà vécu, c’est une évidence qui a son incidence en termes de couverture et de calcul de prime d’assurance. Aussi, quand vous partez à la prospection de votre assurance automobile, ne vous laissez pas attraper par des discours commerciaux qui ne correspondraient pas à ce dont vous aurez besoin. Bien au contraire, attachez vous aux options, surtout si vous êtes un jeune conducteur ou occasionnel.

La seule couverture à laquelle vous êtes obligée est celle de la responsabilité civile : elle concerne les tiers ayant subis des dommages. Elle s’adapte à des véhicules de valeurs relativement faibles, pour des voitures neuves ou haut de gamme, des assurances complémentaires sont recommandées. La prime sera plus élevée si vous choisissez des couvertures supplémentaires comme le vol, l’incendie, le bris de glace… En revanche, opter pour le tout risque représente l’option la plus couteuse mais aussi la plus complète, que vous pouvez ainsi choisir pour une voiture neuve.

 

Faire jouer la concurrence

Le monde des assurances subit de plein feux la hausse des tarifs mais cependant il existe des courtiers moins onéreux que d’autres : à vous de faire jouer la concurrence et les offres, notamment en choisissant votre assurance auto en ligne. En effet, vous pouvez faire des simulations de vos garanties afin de choisir celle qui sera la plus avantageuse et qui proposera les garanties les plus utiles comme :

 

•    L’assistance 0 kilomètre en cas de sinistre
•    Une protection juridique
•    Un remboursement immédiat après accident
•    La couverture des bris de glace mais aussi surtout du vandalisme

 

D’autre part ce n’est pas seulement le prix qui doit être mis en adéquation aux besoins mais également le remboursement et la valeur de la franchise. Une franchise basse peut rimer avec cotisation couteuse, aussi il convient de bien savoir ce pour quoi on s’engage, notamment en simulant les primes pour arriver à joindre moindre cout et couverture efficace.

 

Photo : auto-selection.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Le Blogzine Auto - dans POUBELLE
commenter cet article

commentaires