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13 mai 2011 5 13 /05 /mai /2011 09:57

Voici les conseils de Popgom.fr, spécialiste de la vente de pneumatiques sur Internet (pneus Federal, pneus Toyo et autres marques), pour bien choisir les pneumatiques adaptés à sa voiture.

Chevrolet-Corvette ZR1 2009

  1. Comment « lire » le pneu. Afin de bien respecter les dimensions des pneus et de les adapter à votre voiture, il est important de bien connaître la signification des codes que l’on trouve sur les pneus car c’est l’équivalent de leurs « cartes d’identités ». Ils permettront de connaître la hauteur, la largeur, le diamètre, l’indice de charge et l’indice de vitesse. 
  2. La dimension des pneus. Il faut toujours utiliser la même dimension de pneu que celle de la première monte (il s’agit des pneus montés sur un véhicule neuf). Pour connaître la dimension de votre véhicule référez-vous à son livret technique ou à la référence inscrite sur le flanc des pneus (255/55 R16 91H). Ces chiffres et lettres renvoient à la hauteur, à la largeur, au diamètre, à l’indice de charge et à l’indice de vitesse.
  3. L’homologation constructeur du véhicule. Chaque véhicule reçoit leur de son homologation une monte de pneumatiques adaptée notamment aux dimensions de passage des roues, à la taille des jantes et aux performances, au freinage et au poids du véhicule. L’homologation constructeur précise deux des principales caractéristiques du pneu à savoir l’indice de charge du pneu et le code de vitesse. L’indice de charge est un nombre compris entre 50 et 126 (pour les voitures) qui correspond à la charge maximum que le pneu peut supporter à la pression nominale. Le code de vitesse est identifié par une lettre. Il correspond à la fois à une vitesse maximum d’utilisation et à un niveau de performance global. Il s’agit du compromis idéal entre la tenue de route, l’adhérence, l’agrément de conduite et la sécurité.
  4. Les normes de marquage (ETRTO). Ces normes définissent des standards qui facilitent l’interchangeabilité des pneumatiques entre les différentes marques. Les manufacturiers sont regroupés au sein de l’association ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation ou Organisation Technique Européenne du Pneu et de la Jante) qui a permis la mise en place d’un système normatif adapté aux différentes gammes de pneus disponibles sur le marché européen, garantissant à l’usager une interchangeabilité selon la dimension du pneu.

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Published by Le Blogzine Auto - dans POUBELLE
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pneu auto 03/05/2012 14:16


Toujours penser à monter 4 pneus identiques lors du changement de pneumatiques pour un bon controle et éviter qu'un des trains ne répondent pas de la même façon que l'autre.

le code de la route indique que la différence entre la profondeur des rainures de deux pneu du même essieu ne doit pas dépasser 5 mm