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Rally The World

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1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 12:04

Bridgestone AirlessNous pourrions avoir droit à de nouvelles avancées technologiques au niveau des pneus automobiles dans les prochaines années. Les manufacturiers travaillent depuis un certain temps sur le développement de pneus sans air : une révolution pour le monde du rallye et des grands consommateurs. Cette technologie pourrait arriver dans le milieu du sport automobile dans un premier temps.

La version Bridgestone
Les dernières nouvelles sur les pneus sans air remontent à novembre 2011 lors du salon de Tokyo. Bridgestone avait présenté un modèle très innovateur utilisant une résine synthétique. Le principe en soi n’a rien de nouveau : le pneu est constitué de rayons entrecroisés couvert d’une bande de roulement. La nouveauté du prototype de Bridgestone est qu’il soit 100% recyclable. Il est effet possible de faire fondre la résine et de moulée à nouveau cette dernière. Le développement d’un pneu écologique est en harmonie avec la vision de Bridgestone sur l’avenir des pneumatiques à faible empreinte environnementale.

Pour ce qui est la disponibilité de ce produit à grande échelle, nous avons interrogé à ce sujet le détaillant de pneu Unipneu, une des grandes bannières au Canada. Ils estiment que les pneus sans air pourraient arriver d’ici à cinq ans. Des tests en condition réelle d’utilisation pourraient être menés au Japon dans un premier temps.

Avantages de la technologie sans air
Qui dit pneu sans air, dit fin des crevaisons. Un avantage qui intéresse le monde du rallye. D’ailleurs, les ingénieurs surveillent de près les avancées de cette technologie. Pour mémoire, le gagnant de la dernière étape du rallye de l’Acropole a été déterminé en partie par les crevaisons !
La légèreté du pneu est aussi à prendre en considération. Il est encore difficile de savoir le poids du pneu sans air développé par Bridgestone, mais tout indique que ce dernier sera plus léger pour une même capacité de charge. Il semblerait aussi que le prototype soit en mesure de mieux résister à la déformation latérale dans les virages.

Évidemment, l’impact environnemental fait aussi partit des avantages. Il est intéressant de constater les efforts des manufacturiers dans ce sens. Les prochains défis de Bridgestone seront la mise en production en série des pneus de façon économiquement viable. Parions que les premiers pneus se détailleront à un prix que seules des écuries de courses pourront se procurer !

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Published by Le Blogzine Auto - dans Pour envoi
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