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Rally The World

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21 mai 2007 1 21 /05 /mai /2007 02:11
Toyota iQ
C'est une page de l'histoire qui se tourne. General Motors (GM), qui occupait la place de numéro un mondial du marché automobile, vient de se faire détrôner par le géant japonais Toyota.


Au cours du premier trimestre 2007, Toyota a vendu 2.348 millions de véhicules contre 2.260 millions pour le groupe américain. Certes, l'écart est faible puisqu'il ne représente que 88.000 voitures, mais il devrait s'accentuer au cours de l'année car le japonais prévoit une hausse de ses ventes de presque 3%.


La question est de savoir maintenant si General Motors sera en mesure de riposter et de retrouver sa place de leader qu'il occupait depuis 76 ans. Difficile d'imaginer un tel scénario à l'heure actuelle puisque le groupe ne cesse de perdre de l'argent depuis plusieurs années (1,5 milliard d'euros de pertes en 2006), l'obligeant à fermer plusieurs usines et licencier du personnel.

Chez Toyota, ils n'ont pas les mêmes tracas. Le groupe gagne de l'argent (plus de 9 milliards d'euros en 2006) et prévoit même d'ouvrir de nouvelles usines sur le continent américain.

Mais son succès n'est pas le fruit d'un hasard car Toyota a mis toutes les forces de son côté pour parvenir à un tel résultat. Après ses débuts difficiles sur le marché américain dans les années 60, le constructeur a très vite compris qu'il fallait plaire pour réussir.


Et c'est devenu l'une de ses principales qualités aujourd'hui car le japonais adapte ses produits aux exigences de ses clients. Les américains sont friands de gros 4X4 et de pick-up alors Toyota propose le Tundra, le Sequoia ou encore le 4Runner pour concurrencer Chevrolet, Ford et Chrysler. Les européens privilégient les petits gabarits alors Toyota lance la petite Aygo et la Yaris (fabriquée à Valenciennes), sobres, peu polluantes et proposées en motorisation diesel pour répondre à la forte demande du consommateur.

Toyota a également construit ses usines sur chaque continent pour limiter les frais d'exportation et donc réduire le tarif de ses voitures. Cette stratégie leur permet aussi d'être opérationnel plus rapidement, de créer des emplois dans plusieurs régions mais surtout d'apparaître comme un constructeur national auprès de la clientèle.


La technologie Hybride équipe la Prius mais également certaines Lexus
Enfin, Toyota s'est forgé l'image d'être un constructeur respectueux de l'environnement grâce à ses véhicules hybrides. Et fort de son avance technologique dans ce domaine, personne ne semble en mesure de l'inquiéter avant quelques années. PSA, par exemple, n'envisage pas la commercialisation d'une voiture hybride diesel HDi avant 2010. Une bonne nouvelle pour la Prius, modèle phare des voitures propres, qui rencontre un vif succès dans le monde, au point de devenir un véritable phénomène auprès des stars hollywoodiennes !

Bref, il n'y a qu'en Formule 1 que Toyota a encore de sérieux progrès à faire !



Source : Le Point n°1807


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Published by Julien Sarboraria - dans POUBELLE
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commentaires

Beer 31/08/2009 02:01

Les japonais sont les meilleurs