Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rally The World

Rechercher

Rubriques

24 juin 2005 5 24 /06 /juin /2005 00:00

Ca y est c'est officiel, le constructeur allemand BMW a racheté la majorité des parts de l'écurie helvétique Sauber, cette rumeur courait déjà depuis quelques temps dans le paddock de la F1. L'offre prendra effet dès janvier 2006.

 

L'actuel patron, Peter Sauber, qui a crée la team en 1991 se retira donc de la direction de l'écurie mais tiendra le poste de consultant dès l'année prochaine. Emu le patron suisse ne pouvait cependant cacher sa satisfaction de savoir que les 300 employés de Sauber garderont leur poste. De plus l'écurie, grâce à BMW, ira dans le bon sens des choses grâce à de plus gros budgets. Mario Theissen, le directeur de BMW Motorsport, a affirmé que cette alliance avec Sauber ne prononçait pas forcément le divorce avec Williams F1. Rappelons que BMW fournit les moteurs à la team Williams F1 depuis l'année 2000 mais cette annonce de Theissen laisse envisager que BMW pourrait motoriser une deuxième écurie, et donc, prolonger son contrat avec Williams F1. Cette hypothèse dépend bien sûr des discussions et de l'avis de Franck Williams, le patron de l'écurie anglaise.

 

Malheureusement, ce nouveau rachat d'une écurie par un grand constructeur automobile montre bien à quel point la Formule 1 change. La majorité des écuries indépendantes ont été racheté ou ont carrément disparu, c'est le cas dernièrement de Jordan F1 par exemple qui a été racheté et deviendra Midland F1 à partir de l'année prochaine, ou encore de Benetton qui s'est fait prendre par Renault en 2001, de Stewart qui a été racheté par Ford sous le label Jaguar en 2000 avant d'être reprise par l'entreprise autrichienne RedBull cette année, ou encore de l'arrivée de Toyota il y a 3 ans tout juste après la faillite des teams Prost et Arrows.

 

Les écuries indépendantes ne peuvent survivre au milieu des constructeurs automobiles présents en F1 ( Ferrari, Renault, Mercedes, BMW, Honda et Toyota) car leur budget est trop limité. Les grandes équipes peuvent tester les monoplaces et les améliorer grâce à leur soufflerie qui coûte des millions d' €uros que les petites écuries n'ont pas les moyens de se payer, ainsit les performances et les résultats en course en pâtissent. Dès l'année prochaine, il ne restera plus qu'une poignée de petites écuries indépendantes : Minardi dont le budget, ridicule par rapport aux meilleurs, permettrait quand même de faire vivre un petit pays ainsi que RedBull F1 Racing et Midland F1 dont le budget est tout de même plus important.

 

Et si un jour les constructeurs se retiraient un à un de la Fomule 1 car c'est un sport qui coûte cher... qui les remplaceraient ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Sarboraria - dans LBA
commenter cet article

commentaires

daniel 25/06/2005 09:30

sujet très interressant.........

a++

SISSI 25/06/2005 05:21

En fait je n'ai regardé aucun grand prix cette année!!! la honte sur moi!!! HIHIHI!!! donc je ne pouvais pas le savoir!!!! Mais à chaque fois que j'en regarde un c'est ferrari qui gagne!!!!!

Sire Petit Séb 24/06/2005 13:23

Depuis la grande supercherie du dernier GP, la fin a perdu de son charme.
On savait que l'argent tenait tout, mais là, on a eu la preuve que la sécurité ne valait rien...
Alors comme tu l'a précisé, je préfèrerai que les investisseurs aident les petits pays, sans pour autant en devenir actionnaires!!

Tonio49 24/06/2005 10:32

euh...oui Sissi...je sais pas ou tu as pris tes infos, mais elles sont fausses..lol
Sinon en ce qui concerne ton article, SARBO, que j'ai bien aimé...c'est vrai que l'argent prend une place énorme dans la F1, tout comme dans d'autres sports, mais je ne pense pas que les constructeurs se retiront, parce que la F1 est source d'innovation pour les contrucuteurs.... ;)

++ Tonio49

SISSI 24/06/2005 02:54

moi, en F1 je suis pour les renaults!!!! même si elles gagnent que rarement!!!
Ah bon! pourtant cette année, Renault a gagné 5 courses et sont premier au championnat.
Tu as dû lire ton journal à l'envers...!