Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rally The World

Rechercher

Rubriques

20 juin 2005 1 20 /06 /juin /2005 00:00

 

 Les pneumatiques Michelin au centre d'un véritable scandaleLe GP des Etats-Unis qui se déroulait sur le fameux circuit d'Indianapolis, coeur de l'automobile américaine, a plongé ce soir dans une honte pitoyable dont la Formule 1, qui ne passionne déjà pas énormément les américains, n'avait pas besoin. Explication.

 




Lors des essais libres du vendredi, la Toyota du pilote Ralf Schumacher s'est écrasé sur le rail de sécurité du virage n°13 du circuit d'Indianapolis à plus de 300km/h ! Hasard ou pas mais c'est dans ce même virage que ce même pilote avait tapé le mur au volant de sa BMW Williams, Ralf était resté inconscient pendant de bonnes minutes et s'était absenté pendant six Grand Prix.


Pour en revenir à cet accident de vendredi, le pneu arrière gauche du manufacturier Michelin de la Toyota semblait être la cause mais n'arrivait pas à déterminer la cause de la défaillance du pneu. Par prudence et pour assurer la sécurité des pilotes équipés de pneus Michelin, le manufacturier déconseilla à ses partenaires, à savoir McLaren, Williams, RedBull, Renault, Toyota, B.A.R et Sauber soit 7 équipes sur les 10 du plateau, de prendre part à la course du dimanche 19 juin 2005 jugeant ses pneus pas fiables.


Mais Michelin et ces 7 écuries, conscientes des conséquences économiques et de l'image que l'annulation de l'épreuve donnerait de la F 1, essayèrent de trouver une solution avec la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA).


Michelin proposa d'abord de changer les pneus des teams par d'autres validés et fiables mais la FiA refusa et déclara que le règlement est clair et qu'en cas de changements de pneus, les pilotes seront pénalisés.

 


Lieu de l'accident de la Toyota

Ensuite vint l'idée d'installer une chicane à l'endroit de l'accident de Ralf Schumacher pour réduire la vitesse des monoplaces et faire partir les écuries du manufacturier Bridgestone devant mais là encore la FiA et Ferrari refusèrent. Le règlement est le même pour tous, les écuries chaussées de pneus Michelin doivent faire avec sont des propos tenus par la Fédération qui conseillait également aux pilotes "Michelin" de freiner avant l'entrée dans le virage n°13. En clair, la FIA refusa toutes propositions.

Le dimanche matin, Michelin n'avait toujours pas trouvé le problème et à une heure du départ, personne ne savait vraiment si le GP allait avoir lieu.

 
A 12h50 heure locale, toutes les monoplaces sont sur la grille de départ, prêtes à s'élancer pour le tour de formation. A priori, le GP a donc bien lieu mais à la fin du tour de formation, Incroyable! toutes les teams équipées de Michelin rentrent aux stands et abandonnent, ce n'était jamais arrivé en Formule 1!


Image sur la grille de départ où seul six voitures ont pris place, les clients Bridgestone. Le départ est lancé (malgré le règlement qui oblige un minimum de 12 voitures au départ) et c'est partit pour 73 tours sous la huée du public qui ira même jusqu'à lancer des canettes de bières sur la piste au passage des monoplaces... la F 1 plonge, elle n'avait pas besoin de ça.


Les conséquences à venir risquent d'être catastrophiques pour la F 1 qui a sûrement perdu ses fans américains et sans doute son GP à Indianapolis, les médias et sponsors qui payent des sommes importantes pour leur présence en Formule 1 mais également le manufacturier de pneu Michelin qui a dû fragiliser son image de marque sur le continent américain pour ne citer que les plus probables.

Quant sera t il dans 15 jours au GP de France ?


Aux dernières nouvelles, le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile a convoqué à une audience Michelin et les 7 teams qui n'ont pas pris le départ du GP d'Indianapolis le 29 juin à Paris.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Sarboraria - dans LBA
commenter cet article

commentaires

JAMES 30/10/2007 10:57

MOI JE DIS QUE SI MICHELIN NE SONT PAS CAPABLE D'AVOIR DES PNEUS DE QUALITER CORRECTE POUR LES F1 SE QUI DETERMINE SONT SAVOIR FAIRE ONT PEUT S'INQUIETER POUR LES USAGERS PARTICULER DE PNEUS MICHELIN il lance sur le marcher des pneus dont la qualiter des bandes de roulement sont defectueuse moi je parle en connaissance de cause ACHETER MADE IN FRANCE

YB 21/06/2005 03:26

Je trouve ça scandaleux ce qui arrive en F1 de nos jours

Rom1 21/06/2005 01:18

En ce qui concerne le GP des USA je trouve ca lamantablede la part de michelin de n avoir pas reussi a trouve un moyen d arrange le probleme. Il ont tue le championnat car la plupart des ecuries on une course en moins.Deja rien que pour les spectateurs, ce n est pa tres correct.Surtout que c est pa la premiere fois que michelin fait des pneu.Sinon a part ca j ai trouve le depart asse marrant surtout avec que 6 voitures, ct du jamais vu encore, manquai plus kun accrochage au depart:D
L'accrochage a failli avoir lieu entre les deux Ferrari !

K 20/06/2005 23:47

Beau bordel en effet...Le seul effet "positif" mais inattendu est de relancer Shumi dans la course au titre ;)
Ca c'est sûr ! Schumacher se retrouve troisième au championnat pilote et Ferrari deuxième à égalité avec Mclaren au championnat constructeurs. Bonne opération !

Idéa 20/06/2005 22:26

Déjà merci pour tes comm ça fait toujours plaisir. Et pour répondre à ta question je ne ressemble à aucune de ces superbe créature mais si tu me cherche bien tu m'y trouveras .
J'ai trouvé!!