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Rally The World

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1 juin 2005 3 01 /06 /juin /2005 00:00

Fameux croquis de la Renault 4

Lancée en 1961, la Renault 4 rencontra très vite le succès. Nombreux sont les illustrateurs à s'être penché sur elle pour la réalisation de publicités. Plusieurs éditions ont été commercialisées dont la fameuse 'Bye Bye' en 1992, la dernière d'un grand succès commercial.

Plus de 10 ans plus tard, la Renault 4 n'a pas finie de faire parler d'elle puisqu'elle est utilisée dans de nombreuses compétitions dont le Raid 4L Trophy depuis 1998.


Les particularités

La Quatrelle fait partie d'une génération de voitures où la mécanique est majoritaire sur l'électronique embarquée. Et cela a beaucoup d'avantages puisque les réparations sont ne sont pas un vrai casse tête. Quelques bases suffisent pour bricoler dessus.

Deux moteurs essences sont proposés sous son capot, un 800 cc de 27 ch et un 1100 cc de 34 ch sur les versions les plus récentes. Ce ne sont pas des foudres de guerre (vitesse max de 110 km/h) mais sont réputés pour leur fiabilité, un gros plus pour un rallye raid !

Contrairement aux voitures modernes, il n'y a pas d'assistance au freinage. Prévoyez donc vos distances de sécurité, la première fois ça peut faire peur !
Le faible diamètre des roues vous fera oublier qu'il n'y a pas de direction assistée.

Particularité de la voiture, son levier de vitesses incrusté dans la planche de bord à l'horizontale. Pour passer la 1ère et la 3ème vitesse, il faut pousser le manche et à l'inverse, vous devez le tirer pour passer la 2ème et la 4ème. Un peu particulier au début, on se fait très vite à cette manipulation. A noter que la transmission n'a que 4 vitesses et que la 1ère n'est pas synchronisée, vous ne pourrez l'enclencher qu'à l'arrêt du véhicule.


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Fiche technique
Type du moteur 4 cylindres en ligne, 8 soupapes
Disposition Longitudinal avant
Energie Essence
Alimentation Carburateur simple corps
Distribution Arbre à cames latéral
Alésage & Course 55 x 80 mm
Cylindrée 782 / 1100 cc
Puissance 27 / 34 ch à 5000 tr/min
Couple maxi Environ 6 mkg à 2500 tr/min
Boîte de vitesses 4 rapports
Transmission Traction
L / l / h 367 / 149 / 155 cm
Freins Tambours
Pneus 135 SR 13'
Poids Environ 630 Kg
Réservoir 34 Litres


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Published by Julien Sarboraria - dans LBA
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commentaires

CINEMAAUTOMOBILE 28/09/2006 22:12

Super ton article sur la RENAULT 4
Demain je vais faire 3 articles sur la RENAULT 4
J'ai deux modèles différents de RENAULT 4 : le tout premier modèle et le dernier modèle

Quatrelle 17/09/2006 10:34

Pour ton embrayage ou pour le reste, va sur http://quatrelle.online.fr et inscris-toi au forum !

SENS 29/03/2006 20:34

Oups Excuse 31 ans, de 4L. C'est le soir.
Je ne l'ai pas bien connu

SENS 29/03/2006 20:26

Elle a fait son temps la 4L.
Etonnant.

SENS 29/03/2006 20:11

41 ANS de 4L !!!!