Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rally The World

Rechercher

Rubriques

12 juillet 2006 3 12 /07 /juillet /2006 09:16
Montoya peut faire la grimace, il quitte définitivement les paddocks de la F1C'est l'une des révélations de ce début d'été. Juan-Pablo Montoya a officialisé son départ de la Formule 1 et du team McLaren Mercedes pour le championnat américain de Nascar dès 2007.

Il n'arrive pas dans un monde inconnu puisqu'il rejoint Chip Ganassi Racing, l'écurie avec laquelle il a remporté le championnat de CART (ChampCar) en 1999 et les 500 miles d'Indianapolis l'année suivante. Un grand retour en arrière et un sacré défi pour ce colombien de 31 ans, originaire de Bogota.


A la suite de cette annonce, Ron Dennis a pris la décision de remplacer Montoya par Pedro De la Rosa, le pilote d'essai des flèches d'argent, dès la course de Magny-Cours ce week-end et jusqu'à la fin de la saison. Le GP d'Indianapolis aura donc été sa dernière course en F1, loin d'être la meilleure de sa carrière puisqu'un freinage tardif de sa part a laissé 7 monoplaces sur le carreau dès le premier virage, dont la sienne et celle de son co-équipier.

Pourtant, la carrière du colombien n'a pas toujours été aussi laborieuse. Arrivée en 2001 au sein de l'écurie Williams BMW, il a impressionné dès ses débuts pour son coup de volant, certe agressif, mais toujours bien placé. On retiendra par exemple son sublime dépassement sur Schumacher lors du GP du Brésil à l'entrée des S de Senna.
Dès sa première saison, il a remporté le Grand Prix de Monza et a confirmé ses performances l'année suivante en doublant ce résultat. En 2002 puis en 2003, il a terminé 3ème au championnat en lutte pour le titre mondial.

Malheureusement, son succès a commencé à s'étouffer à partir de la saison 2004. Son transfert chez McLaren Mercedes en 2005 n'a rien changé puisqu'il a souffert de la comparaison avec Kimi Raïkonnen.

En 6 saisons de F1, le colombien sera monté sur 30 podiums dont 7 en tant que vainqueur et aura signé 16 fois la pôle position, un bel exploit.

D'autre part, si le contrat liant Jacques Villeneuve et l'écurie BMW Sauber n'était pas renouvelé, le canadien pourrait bien être du voyage aux côtés de Montoya puisqu'il a affirmé être intéressé par le Nascar au cas où...


Les courses de Nascar sont réputées pour leurs accidents spectaculaires. Sous le capot se cache un V8 de presque 800 ch !
Photo Montoya : kataweb.it
Photo Nascar : indypartnership.com

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Sarboraria - dans Pour envoi
commenter cet article

commentaires

GIGI 14/07/2006 19:36

Il a le gout du risque
NASCAR comme dans CARS