Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rally The World

Rechercher

Rubriques

3 avril 2006 1 03 /04 /avril /2006 08:28
Alonso commence la saison 2006 aussi bien qu'il avait commencé la précédenteQuel spectacle ce Grand Prix de Melbourne ! Le nouveau règlement, censé favoriser le show pour le public, tient enfin ses promesses cette saison ! En voici l'exemple avec les faits marquants du GP d'Australie.

Dès le tour de chauffe, Fisichella cale et doit s'élancer de la voie des stands. Pire encore, Montoya part en tête à queue durant ce tour de formation.
Départ! Button maintient sa pôle derrière le chaud bouillant Alonso mais au premier virage, Rosberg, Trulli et Massa s'accrochent et inaugurent la liste des abandons, ils ne seront pas les seuls. Cet accident nécessite l'intervention de la Safety Car, elle sera fatale à Button puisqu'il perd sa place de leader au profit de l'espagnol après la neutralisation de la course.

Quelques tours plus tard, Klien engouffre sa Red Bull dans le mur et oblige la voiture de sécurité à intervenir une nouvelle fois. Dès la reprise de la course, c'est au tour de Raïkonnen, alors 3ème, de prendre le dessus sur Button. Il est clair que la Honda était moins rapide que ses concurrentes. Peut être que les réglages de sa monoplace ne favorisait pas la vitesse de pointe, que le bloc Honda faiblissait ou que Button n'est pas adepte des départs lancés.

Pendant la première vague des ravitaillements, l'homme du pays, Mark Webber, s'offre quelques tours en tête de course à la grande joie de son public. Une joie de courte durée puisqu'une panne le contraint à l'abandon.

Même le septuple champion du monde abandonne après être sorti trop large dans un virage. Une course à oublier pour la Scuderia qui quitte Melbourne avec un score vierge et trois voitures à réparer. Dans ce même virage, Montoya se fait aussi piéger.

C'est le dernier tour du Grand Prix, Button est 5ème et fait tout son possible pour résister à Fisichella qui klaxonne derrière lui. Les deux pilotes abordent le dernier tour, Button n'a pas faiblit face à l'italien mais coup de théâtre dans le dernier virage, son moteur part en fumée ! Le pilote monopolise volontairement sa monoplace avant la ligne d'arrivée pour ne pas être pénalisé de 10 places lors des prochaines qualifications du GP de Saint Marino.  Mais peut lui importe car le britannique a cru à la victoire jusqu'au bout, la réalité des choses en a décidé autrement.

Au total, 9 pilotes ont abandonnés (Button a abandonné mais est classé 10ème). Quant à la Safety car, elle n'aura pas chômé avec 4 interventions pendant la course.

Alonso remporte haut la main sa 10ème victoire en F1, sa 2ème de la saison. Une course gagnée facilement comme il a dit. Raikonnen termine 2ème mais peut se consoler avec le meilleur tour en course en 1'26''045 à son actif. La grande surprise provient de Toyota et de Ralf Schumacher qui terminent à la 3ème place, de quoi motiver toute l'équipe.
A la 4ème place, Heidfeld, puis Fisichella, Villeneuve, Barrichello et Coulthard pour terminer ce Top 8.
A noter que Speed sur la Toro Rosso est arrivé 8ème mais a écopé d'une pénalité de 20 secondes pour avoir doublé Coulthard sous drapeaux jaunes, il termine finalement 9ème.

Premier virage et déjà deux pilotes en moins : Massa et Rosberg. Un peu plus loin, Trulli subira le même sort

Classement pilotes après 3 Grand Prix


1. Alonso  28 pts
2. Fisichella  14 pts
3. Raïkonnen  14 pts
4. M.Schumacher  11 pts
5. Button  11 pts
6. Montoya  9 pts
7. R.Schumacher  7 pts
8. Villeneuve  5 pts
9. Heidfeld  5 pts
10. Massa  4 pts
11. Webber  3 pts
12. Rosberg  2 pts
13. Barrichello 2 pts
14. Coulthard  1 pt
15. Klien  1 pt

Classement constructeurs après 3 Grand Prix

1. Renault  42 pts
2. McLaren  23 pts
3. Ferrari  15 pts
4. Honda  13 pts
5. BMW Sauber  10 pts
6. Toyota  7 pts
7. Williams  5 pts
8. Red Bull  2 pts



Légende

VERT : en progression par rapport au précédent GP

BLEU : stable par rapport au précédent GP

ROUGE
: en régression par rapport au précédent GP
 

Photos : Eurosport

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Sarboraria - dans LBA
commenter cet article

commentaires